La branche Jariod Gimeno de Caspe

A l'état actuel de mes recherches, la branche Jariod Gimeno commence vers 1790 à Caspe. Sur l'acte de décès en 1897 de Mariano Jariod Gimeno, l'arrière grand-père de mon grand-père, il est indiqué qu'il a 82 ans et est originaire de Caspe. Ses parents sont Francisco Jariod et Susana Gimeno. Mariano a deux frères : Francisco et José. José décède en 1893 sans descendance. Francisco se marie avec Gregoria Gimeno de Caspe et donne naissance aux descendances Jariod Fontoba et Catalan Jariod actuellement présentent sur Caspe.
Mariano se marie avec Dolores Ponz et a trois enfants : un garçon Sebastian puis deux filles Pascuala et Gabriela.
Gabriela décède en 1935 sans descendance. Pascuala se marie avec Francisco Lorente Piazuelo originaire de Chiprana et donne naissance à la branche Lorente Jariod présente actuellement sur Saragosse.
Sébastian se marie avec Francescas Ordovas originaire de Lecera. Ils auront trois fils avec des descendances, Sebastian, Francisco et Eusebio et une fille ainée Dolores Jariod Ordovas dont je vient de retrouver la trace.
Vers 1900, mon arrière grand-père Sébastian Jariod Ordovas quitte Caspe pour s'installer à Bordeaux comme marchand. Avec son épouse Maria Dupuy, il est à l'origine de ma famille encore présente sur la région de Bordeaux, à Toulouse et en région parisienne mais aussi au Canada dans la province du Québec.
Ses deux frères, Francisco et Eusebio sont venus également en France à Bordeaux pendant la première guerre mondiale, certainement pour retrouver leur frère et trouver du travail. En effet les hommes français étant à la guerre, il fallait de la main d'œuvre. A la fin de celle-ci, ils sont revenus en Espagne. Eusebio est parti à Madrid et il est à l'origine de la branche Jariod de Madrid qui a également des descendants aux Etats-Unis. Francisco est resté à Caspe, mais étant républicain, il a du s'exiler à nouveau en France en 1939 dans la région de Montpellier avec sa femme et ses trois dernières filles, les deux ainées restant à Caspe. Il y finira sa vie et ses descendants habitent toujours dans la région de Montpellier et de Lyon.
Dolores Jariod Ordovas, la sœur ainée de Sebastian, Francisco et Eusebio, est elle aussi venu vivre à Bordeaux pendant la première guerre mondiale avec son mari Manuel Garcia et ses deux enfants Manuel et Dolores. En 1918 le couple aura une autre fille, Germaine née à Bordeaux. Je pense que Dolores Jariod Ordovas a fini sa vie à Bordeaux mais je ne sais pas quand.